Phowa

Phowa (tibétain : འཕོ་བ་, Wylie : 'pho ba, Sanskrit: saṃkrānti) est une pratique tantrique de l’hindouisme et du bouddhisme. Elle peut être décrite comme « transfert de conscience au moment de la mort », « pratique de la mort consciente » ou « illumination sans méditation »[1] ( Wylie : ma-sgom sangs-rgyas).

Dans le bouddhisme tibétain, le phowa est l'un des six yogas de Naropa et apparaît également dans de nombreuses autres lignées et systèmes d'enseignement. Le lama Thubten Yeshe a enseigné au sujet de phowa que « Nous devons choisir le bon moment pour transférer notre conscience ; nous ne sommes pas autorisés à le faire au mauvais moment car cela devient un suicide. »[2]

En dehors du bouddhisme, cette technique ésotérique controversée (Skt. utkrānti), par laquelle un pratiquant tantrique est capable de rompre sa connexion avec le corps physique, correspond au concept indien de suicide spirituel ou « yogique ».[1] Il est mentionné dans de nombreuses écritures shivaïstes, dans un Samhita vishnouiste, et dans quelques tantras shakta.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search